Translate

2 mai 2012

Z'inquiétez pas avec les procédures.....

Position: 11°14.73'N 074°13.05'W
Dimanche le 22 avril 2012

Avant notre départ du Panama, nos plans étaient de ne pas arrêter en Colombie (notre plan est d'y repasser de toute façon). Plusieurs plaisanciers nous ont dit: "pfff, arrêtez si vous voulez, ils se foutent de votre présence.... affichez un drapeau Colombien (qu'on a déjà parce que nous avons visité San Andres - une Ile de Colombie en 2010)...dites-leur que vous avez utilisé tel ou tel agent et qu'il a vos papiers, etc... Ils vérifient pas, etc..." - et faire les procédures d'entrée c'est des $$$.

Faire ce genre de passe passe comporte des risques - entrée illégale au pays, fouille, interrogatoire, emprisonnement, amende, insert-problem-here.....

Lors de notre traversée des San Blas, Panama vers la Colombie, notre pilote automatique semblait être déréglé... arrivée à la hauteur de Cartagène nous décidons d'entrer dans la baie et aller nous ancrer pour vérifier le problème et si possible, nous ravitailler en diesel.... en affichant évidemment le pavillon jaune (Q) pour quarantaine.

Après quelques heures d'arrêt...tout semble bien fonctionner, diesel plein, c'est le départ vers Santa Marta - la météo est clémente alors pourquoi pas s'avancer !

À notre sortie de la baie, quelle belle surprise de voir un bateau de la garde côtière Colombienne filant à vive allure derrière nous.... en moins de deux, ils sont à nos côtés à nous poser des questions:

- Pourquoi vous repartez ?
- Qu'est-ce que vous avez fait à Cartagène
- Où allez-vous ?
- D'où arrivez-vous ?
- etc....

Toutes nos réponses transmises par VHF aux patrons de nos patrouilleurs lourdement armés !

Une belle leçon.... faire les choses comme elles doivent être fait c'est aussi se passer de bien des tracas !

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com