Translate

4 mai 2012

Parlant de procédures.....

Petit exemple de procédures qui virent pas tout à fait bien......

Un français (s'aurait pu être n'importe qui..... mais ici il y a des franças, amaréquins, allemands, suisses, hollandais, espagnols... mais bon, beaucoup de français...) arrive à la marina. Son Zarpe (document officiel remis lorsqu'on quitte un pays pour un autre OU document officiel remis lors d'un déplacement d'un port à un autre en un même pays) est pour la Martinique, il arrive à Santa Marta et demande à faire les procédures d'entrée. Le Capitaine de Port lui demande pourquoi il est ici et pas en Martinique !?

Bris de voile, problème de gouvernail/safran......

Le Port Captain est un peu perplexe........ bon, des ennuis fait qu'il arrive ici, ok, probable...nous allons donc lancer les procédures. Le Port Captain demande donc à un "surveyor" de venir faire l'examen du voilier en question....tiens le gouvernail est réparé ?

Le Port Captain mentionne que le bris de voile n'est pas un problème majeur qui justifie une arrivée à Santa Marta vs Martinique... le moteur lui fonctionne bien... et le gouvernail/safran qui "s'auto-répare" par magie (c'est fou ce que les barnacles sont de bonnes bestioles......)

Tout ça pour dire que les procédures sont en cours, le Port Captain demande un dépôt d'assurance de 500 000$ plus les frais du surveyor et l'agent doit charger en conséquence car les procédures administratives sont plus qu`à l'ordinaire....bref, un coût bien supérieur au 75$ que nous avons payé pour toutes les procédures......

Le Zarpe et SA destination sont donc HYPER important...ouais ouais ouais... arrêtez donc de chialer OH grands Plaisanciers  qui sont privés de liberté de vivre et de respirer.... c'est ça la procédure et il faut s'y tenir tout simplement ou rester à la maison si on ne veut pas de problèmes.

Sur un même ordre d'idée.....pause publicité....

Notre agent se nomme DINO - il est hyper sympatique, c'est plus qu'un agent, c'est notre contact pour toutes nos questions. Si jamais vous pensez passer ici prenez contact avec lui:

Dino Shipping Agent & C.S.C. Maritime Agency
Cel.: 300-716-4689
e-mail: csc-stm@hotmail.com

Le meilleur moyen de le joindre c'est par courriel alors n'hésitez pas si vous avez des questions, il se fera un plaisir de vous répondre.

En passant effectuer les procédures ici à Santa Marta c'est 75$ (Mai 2012) - Si vous désirez passer à Cartagène, vous devrez refaire les procédures.... environ 150$ tout compris pour 10 jours ou 350$ (à confirmer - pour un an !!!).

C'est bien la première fois qu'un agent nous remercie d'avoir choisi Santa Marta comme destination et qu'il se fera un plaisir de nous recevoir à nouveau........

Signé: Shaka - un équipage plus qu'entièrement satisfait qui remet Santa Marta comme destination à venir ! Nous voulons en savoir plus et en voir plus !!!