Translate

26 oct. 2011

L'école

Un des plus gros défis, lorsqu’on vit sur un bateau à l’extérieur du pays pendant plusieurs années avec des enfants, est définitivement l’éducation.

Je pense que personne ne prévoit un tel voyage en se disant qu’il va y sacrifier l’éducation de ses enfants – ce n’est pas un compromis qui devrait être considéré. Nous avons tous les meilleures intentions, j’en suis certaine (quoique nous avons rencontré des parents qui choisissaient de ne pas éduquer leurs enfants), mais ce n’est pas toujours facile.
Il y a tellement de choix, mais tellement peu qui conviennent. Par exemple, nous avons rencontré plusieurs familles européennes qui sacraient (littéralement) contre le CNED. Merveilleux programme offert par l’union européenne pour l’enseignement à la maison, mais qui demande aux parents d’envoyer tous les examens, les devoirs, les compte-rendus par la poste. Imaginez lorsque vous passez plusieurs mois, comme nous l’avons fait, sans cette option? Les déplacements sont régis par le CNED.

Nous avons décidé de créer notre propre programme. Le bilan après deux ans est plus que concluant, mais c'est très demandant. Les filles suivent un mixte des objectifs canadiens, américains et européens, et nous adaptons le programme en fonction de l’endroit oú nous nous trouvons dans le monde.
Alexe et sa prof:

Les enfants apprennent la bonne façon de traverser la rue:

L’école se fait en anglais, mais les filles apprennent le français et l’espagnol également. Depuis un mois maintenant, elles vont à la “vraie” école comme elles se plaisent à me le dire à tous les jours.  Elles ont des amis, elles apprennent l’espagnol (les cours se donnent tous en espagnol), mais hier alors que nous  préparions le souper, Alexe m’a dit :

Maman, tu penses que tu pourrais me faire faire des maths? Parce que c’est le fun l’école, mais j’apprends rien à part l’espagnol.

Nous le savions en les inscrivant là-bas qu’ils apprendraient seulement l’espagnol, mais tout de même drôle…
Pensez-vous qu’elles chialeront lorsque la “fausse” école commencera le 19 décembre à 8h tappant?