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4 avr. 2011

Pour faire une histoire courte..... PART II

Voici la Part II de la petite histoire courte. Pour ceux qui ont répondu au sondage, la réponse est E) Aucune de ces réponses.... par contre, l'histoire du poisson d'avril aurait été bien, mais ce n'est que pûre coïncidence.

Pour ceux qui n'ont pas lu la Part I cliquez ici-même

Flashback - Lors de la viste des Mouspépés, dans les derniers jours, alors que l'on filait à moteur, une bolt importante de l'alternateur avait cassée....étant métrique, il est pratiquement impossible de trouver le tout ici au Panama (beeeeeeeennnn oui, j'vous le dis !) il est en fait plus simple de demander à un visiteur Québecois d'apporter la pièce - ce que le père de Fred (Kelp Fiction) avait gentiement fait ! Encore MERCI Gerry !!

Je regarde donc avec stupeur, que la /$%?&*&?%$/ de bolt de l'alternateur vient de casser à nouveau.... et ce, à raz le boitier moteur... Ceci implique donc:

  1. La courroie de l'alternateur n'étant plus sous tension, impossible de faire fonctionner l'alternateur - étant un "moindre" mal, car le moteur diesel n'a pas vraiment besoin d'un alternateur (au fait pour les non mécanos: l'alternateur sert à produire de l'électricité (charger les batteires))
  2. Cette même courroie permet également de faire fonctionner une "pompoe à eau" - plus précisément la pompe à prestone ce qui permet au moteur d'être refroidit.... Sans ça, le moteur surchauffe, et c'est un billet aller seulement vers un bris mécanique majeur.....du genre que si vous insistez, vous pouvez déjà maganiser un nouveau moteur !

Le hamster dans ma tête se met à courrir dans sa roue....et me transmet les informations suivantes:

  1. Je sais très bien que je n'ai une bolt comme ça, ni même quelque chose qui y ressemble....
  2. Il reste le bout cassé dans le bloc moteur.. et je n'ai pas ce qu'il faut pour l'enlever (un tourne à gauche que ça s'appelle)
  3. Le vent vient JUSTE de tomber... pis on RECULE ! 
  4. Le hamster décide d'arrêter de courrir et me dit tout bonnement: Je t'ai ti dit qu'on est dans la marde ?


Je regarde le moteur, qui me semble bien content d'être arrêté, il a chaud, moi aussi, très chaud.. j'examine mon inventaire des pièces dans ma tête vs ce que le moteur semble pouvoir m'offrir comme alternative... La nuit s'annonce loooooonnnnnnnngggggueeeee.....

C'est dans ces moments là, j'aimerais bien que mon bon chum Benoit soit, ne serait-ce qu'au bout du fil, il a toujours des bonnes idées et arrive à solutionner des casses-tête demême....Sinon c'est dans ces moments là que vous vous dites: coudonc, j'penses que j'préfèrerais pelleter de la neige là là.........Mais pelleter n'aidera en rien mon problème je me met donc à penser très fort à mon chum !

"Ok, Benoit, j'ai besoin de toi, faut trouver une solution parce que ça va pas....il me faut des idées....!!! "

Bypasser l'alternateur? impossible, le filtre à l'huile est dans les jambes et j'ai pas de courroie plus petite et impossible d'y mettre de la tention...

Remplacer l'alternateur pour une poulie ? Hum... un peu poussé, mais pensable.. sauf qu'il faut oublier le tout pour un fonctionnement longue durée et on a besoin du moteur pour de nombreuses heures.. on est pas sortie du bois encore faut-il trouver une foret dabord avant de sortir du bois et à ce que je peux voir, il n'y a pas arbre en vue !

As-tu quelque chose de diamètre similaire à la bolt !? Oui, j'ai des mêches.... mais oui... je te vois venir là, tu veux faire glisser l'alternateur sur un "pivot" et ne garder que la vis de tention pour le garder en place.... ouaip.....

Ok, mais là, tu fais comment pour enlever le bout dans le bloc moteur.. t'as pas de tourne à gauche ? Ah, vois-tu, la dernière fois, ca bien été ! J'ai pris une petite mêche pour faire un trou pour ensuite utiliser le tourne à gauche et hop ça s'est enlevé facilement... sauf que là, j'ai pas de tourne à gauche... mais allons-y mollo... on a droit qu'à une chance, juste une et faut arriver à l'enlever ! Isabelle sort la génératrice, je prépare ma perceuse.. tente de percer, mais je n'y arrive pas...je prends une petite pause, j'ai chaud, très chaud, je suis détrempé par la chaleur du moteur et le stress d'un gars qui semble tenter de désamorcer une bombe.... je me réinstalle, tente de perser, dès que la mêche mord, je visse la bolt, du moins ce qui en reste, plus loin dans le bloc moteur...grrrr... et j'arrive à peine, avec l'espace que j'ai à enfoncer plus loin la perceuse... merde, ça marchera pas... j'essaie à nouveau et semble avoir réussi à faire un simili trou, minuscule.... Maintenant, quoi utiliser comme tourne à gauche.... un tournevis carré, j'en ai un avec une minuscule pointe... j'évalue de visu avec la grosseur de la mêche.. ca semble être correct. J'enfonce le tournevis, donne un coup de marteau et dévisse d-o-u-c-e-m-e-n-t......l-e-n-t-e-m-e-n-t... et je vois pointer le bout !!! CA MARCHE !!!

Donc, tu mets quoi comme pivot ? Tu sais quoi, je suis pas trop sûr.. si je fais ça, je vais abimer le filet du bloc et ça m'avance pas bien bien, mais s'il le faut....

Peux-tu réutiliser la bolt qui est cassée ? J'aimerais bien mais elle n'a que la longueur pour passer à travers le bloc de l'alternateur....et il reste quelques filets... si au moins il n'y avait pas de tête !

Ben voilà ? Quoi ?

T'en fait toute une tête ! T'as qu'à l'enlever !!!

Quand j'vais être grand, c'est comme toi que j'veux être !!!! MAIS OUI !!!!!



Évolution de la /$%?& bolt....
(le petit bout fileté, c'est ce qui reste dans le bloc moteur et qu'il faut enlever....)


Je m'installe donc à couper la tête de la bolt, dans ma tête, ca semble vouloir être une pas pire de solution, reste à voir si l'alternateur ne bougera pas trop et reste à voir également si la bolt voudra tenir bon longtemps, du moins jusqu'à destination....on en demande pas tant pourtant...nous sommes à peine à mi-chemin !!!!

Pendant ce temps, nous reculons, on dérive doucement, ça fait déjà deux 360 que l'on fait... pas moyen non plus de faire du sur-place....

La tête est enlevée, et je bricole un bon 20 minutes pour replacer l'alternateur, sans trop forcer le tout, sans trop plier des choses en place... voilà, c'est fait. Isabelle, inquiète regarde le tout du cockpit...

"Essaie ça STP, démarre la bête !"

Le moteur démarre au quart de tour, un bruit assez infernal sort de l'alternateur...

"ARRÊTE TOUT MAINTENANT !!!!!!!"


(à suivre)