Translate

29 mars 2010

26.03.10 - Santiago de Cuba

Nous avons noté certaines choses que nous voulions faire à Santiago, dont la visite du Castillo del Morro, alors même s'il fait 34 degrés, nous partons "à l'aventure"! Nous attendons un petit bateau, qui nous amènera sur l'autre bord de la rive, puis nous devons marcher 2 km en pente. Une fois de plus, les filles font ça vraiment bien! Nous arrivons au fort détrempés, pas difficile de garder la forme et de perdre nos formes ici, nous transpirons tellement que ça compense pour la bonne bouffe que nous mangeons à tous les soirs!

Le fort est très beau, mais nous convenons pour dire qu'il serait intéressant d'avoir une visite guidée, ce qu'ils n'offrent pas. Donc nous lisons les textes avec notre espagnol approximatif et comprenons tout, mais en laissons surement également passer beaucoup. La vue est impressionnante! Le fort est sité à l'entrée de la baie de Santiago. Ce château a été classé patrimoine mondial par l'Unesco en 1997. Le castillo a été converti en prison puis est redevenu une fortesse pendant la guerre de l'Indépendance, lors des attaques de la flotte américaine.

De retour au bateau, tout le monde est K.O. - fatigué! Nous avons du poulet à manger, donc nous offrons à FoxGlove de faire souper commun sur le quai - poulet au curry, riz et légumes. Très bon! Nous couchons les enfants, puis jasons une bonne partie de la soirée. FoxGlove nous offre son téléphone satellite pour qu'Isa appelle à la maison - ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas parlé à sa mère. Isa lui parle un petit 10 minutes et il est déjà temps de raccrocher. Nous promettons d'essayer d'appeler à partir de la Havane, sinon ce sera à partir des Caïman début mai.

Nous réalisons à quel point nous ne mangeons plus beaucoup de viande. Il fait chaud, donc nous grignottons plus qu'autre chose. Nous dînons toujours avec des crudités, du fromage, des oeufs ou du thon, mais le soir souvent nous mangeons des entrées plus qu'autre chose. Il fait trop chaud pour cuisiner et nous n'avons pas faim plus qu'autrement.

Nous écoutons un film avant de nous coucher et planifions les prochains jours. Comme nous prévoyons partir dimanche, nous devons décider où nous allons.